Un festival comme lieu d’information, de partage et de rencontre
Le FIFAN revient à Nyon du 2 au 7 septembre 2025
La 14e édition du Festival International du Film d’Archéologie de Nyon (FIFAN) se tiendra à l’Usine à Gaz, avec une trentaine de films, des conférences et des rencontres, le tout en accès libre. Pendant six jours, le festival propose de découvrir les civilisations du passé à travers le regard du cinéma archéologique.
Les expériences immersives, nouveautés 2025!
Le FIFAN inaugure cette année une nouvelle section dédiée aux expériences immersives : réalité virtuelle, augmentée et étendue. Ces technologies permettent de faire revivre des sites et des sociétés disparues, de visiter des lieux inaccessibles et d’immerger le public dans le passé. Elles offrent aussi de nouvelles façons de valoriser et protéger notre patrimoine face aux enjeux contemporains comme le changement climatique ou l’urbanisation.
SuperFIFAN: un rendez-vous familial au musée
Pour conclure l’édition 2025 du festival, la journée du dimanche 7 septembre sera dédiée aux familles. Le SuperFIFAN vous donne rendez-vous au Musée romain de Nyon pour la projection de films destinés aux plus jeunes, en lien avec l’archéologie et l’histoire. Venez découvrir des œuvres accessibles aux enfants comme aux adultes, suivies de discussions et d’animations invitant à explorer le patrimoine antique de manière participative et ludique.
Un festival comme lieu d’information, de partage et de rencontre
Depuis 1999, le Musée romain de Nyon organise le Festival International du Film d’Archéologie de Nyon (FIFAN). En 13 éditions, ce rendez-vous bisannuel et gratuit est devenu un événement incontournable en Suisse pour les amatrices et amateurs de cinéma d’archéologie. Le FIFAN a pour vocation de faire découvrir l’archéologie à travers des œuvres cinématographiques de qualité. Passerelle entre archéologues, cinéastes et grand public, il explore les liens entre passé et présent, science et création, en favorisant le dialogue et en invitant à réfléchir sur les liens entre archéologie et enjeux contemporains.