Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Ben Becker
St-Cergue
Dans le Jura vaudois, à quelques minutes de Nyon et du lac Léman, Saint-Cergue est une station familiale qui vous accueille en été comme en hiver.
Saint-Cergue est situé à 1041 m d’altitude dans l’encaissement de vallée du col de la Givrine à l’est de l’impressionnant sommet jurassien de la Dôle. Sa situation en surplomb du lac Léman garantit une vue lointaine magnifique sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Le paisible paysage jurassien et l’air vivifiant des vastes forêts sont les principaux attraits de ce lieu de vacances.
Le village s’est mué vers le milieu du 19e siècle en une station climatique et a connu un nouvel essor à partir de 1916 avec la construction de la voie ferrée. La ligne ferrée à voie étroite part de la rive du lac Léman à Nyon jusqu’à St-Cergue en prenant de nombreux virages au cœur d’un paysage attrayant sur une vingtaine de kilomètres, et plus loin par le col de la Givrine jusqu’au terminus dans la ville frontalière de la Cure en Suisse.
St-Cergue est un espace de randonnées très prisé, au cœur du Parc Jurassien Vaudois pratiquement intact, une réserve naturelle protégée d’importance nationale de 75 km² entre le col de la Givrine et le col du Marchairuz. De St-Cergue part un sentier de randonnée très apprécié qui traverse les bois épars jusqu’au col du Marchairuz. Les bois alternent avec des prés fleuris aux merveilleuses couleurs. Le paysage idyllique, semblable à un parc, ainsi que les vues splendides sur le lac Léman et les Alpes savoyardes caractérisent cette randonnée sur les hauteurs du Jura. L’auberge de montagne riche en tradition sur le col du Marchairuz offre un abri opportun en cas d’orage ; le centre d’information du parc, très intéressant, se trouve plus bas à St-George.
Une autre randonnée très appréciée mène jusqu’au sommet de la Dôle. Outre les randonnées, St-Cergue offre maintes autres activités moins familières telles que le ski sur herbe, la trottinherbe à travers champs, le swin-golf et le tir à l’arc. La région est également idéale pour s’adonner à l’équitation et au VTT.
Randonnées pédestres St-Cergue - La Givrine - La Dôle
Les randonnées du haut du Jura Vaudois vous laissent découvrir la nature environnante et la vue éblouissante sur l'arc lémanique, le Mont Blanc et les Alpes.
Découvrez un monde d'activités ludiques et divertissantes à St-Cergue. La destination offre une multitude d'options de loisirs pour tous les goûts.
Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur avec la pratique du VTT dans les superbes paysages montagneux de St-Cergue. Que vous soyez débutant ou confirmé, les sentiers bien entretenus et les itinéraires variés vous permettront de vivre une aventure palpitante à travers les bois et les collines.
Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, les voies d'escalades naturelles sont prêtes à vous accueillir.
Que vous soyez amateur d'aventure, de détente ou de découverte culturelle, St-Cergue saura vous séduire avec ses activités loisirs variées. Offrez-vous une escapade inoubliable dans cette magnifique région et laissez-vous enchanter par tout ce qu'elle a à offrir.
La vaste haute vallée du col de la Givrine est un site de ski de fond très apprécié, doté de 80 km de pistes, reliées au réseau français. Plusieurs télésièges notamment sur le versant nord-ouest de la Dôle attirent également les skieurs alpins. Le petit domaine skiable aux 20 km de pistes faciles n’en est pas moins le plus grand site de ski nocturne de Suisse romande.
Les amateurs trouveront ici des parcours et sentiers pour la randonnée hivernale ou les balades en raquettes au cœur de cette vaste étendue couverte de neige. Saint-Cergue est aussi un centre important d’élevage de chiens de traîneau ; n’hésitez pas à participer à une balade en leur compagnie.
Il y a de quoi ravir petits et grands dans les restaurants de la région.
Partez à la découverte de lieux typiques, où vous pourrez déguster une cuisine du terroir et même explorer l'univers fascinant de la fabrication du fromage au sein des buvettes d'alpage de La Côte.
Les buvettes d'alpage, qui longent les contreforts du Jura, regorgent de délices au fromage, de produits régionaux et de mets typiques qui sauront ravir vos papilles.
Les propriétaires de ces établissements, toujours prêts à partager leur histoire et les secrets de leur cuisine, vous captiveront aussi bien intellectuellement que gustativement.
Restaurants & Buvettes d'alpage
Découvrez des lieux typiques, une cuisine du terroir et parfois l'univers de la fabrication de fromage dans l’une des nombreuses buvettes d’alpage de La Côte.