Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Balades artistiques pierre golay
Annik Wetter

Balades artistiques à Nyon

Comment découvrir ou redécouvrir les oeuvres qui occupent l'espace public nyonnais ?

La Ville de Nyon propose deux balades pour explorer seize œuvres qui jalonnent ses parcs, ses rues et ses bâtiments publics.

La découverte commence ici !

 

À force de fréquenter l'art dans les musées et les galeries, on en aurait presque oublié qu'il a d'abord été une chose publique

– Benoît Antille
Art [Espace] Public en ville de Nyon

Art [Espace] Public en ville de Nyon

Comment ça marche?


Lors de sa balade, la promeneuse ou le promeneur peut s'aider du guide Art [Espace] Public (PDF) contenant la description des parcours et présentant les explications de chaque œuvre. Il est disponible auprès de la Ville de Nyon, de ses musées et de sa bibliothèque, ainsi qu’à l’Office du Tourisme.

Au travers des QR codes disposés à proximité des œuvres, chacune et chacun peut enrichir son exploration avec des notices, des photographies, des vidéos et des podcasts. Ces derniers offrent une expérience immersive insolite sous forme de balades sonores.

Des rives du lac au quartier de la Petite Prairie, toutes et tous peuvent découvrir la collection des œuvres d'art installées dans l'espace public nyonnais au travers de deux balades:
  • La balade Sud: de la gare à l'Usine à Gaz, en passant par le parc du Buis, les rives et le Château de Nyon
  • La balade Nord: de la gare au quartier de la Petite Prairie en passant par le sentier du Cossy et le Théâtre de Marens
Ville de Nyon
balades artistiques les freres chapuisat
Michel Perret

La balade Sud

L’art dans l’espace public nyonnais


De 1969 à 2025, seize œuvres d'art remarquables sont installées dans l’espace public de Nyon.
 
  • Œuvre la plus ancienne: «Optica» d'André Lasserre, dans la cour de l’École secondaire de Nyon-Marens, 1969.
  • Œuvre la plus récente: «La promenade» de Julie Semoroz, sur la promenade du Jura (vers l'École du Centre-Ville), octobre 2025.

Elles ont été créées par des artistes de la région, originaires ou résidant en Suisse: Anne Blanchet, Edouard Chapallaz, Les Frères Chapuisat, Delphine Coindet, Théo Dao avec Giuliano Pioletti et Julien Luetto, Philippe Decrauzat, Emilie Ding, Olivier Estoppey, Pierre Golay, Lang/Baumann, André Lasserre, Nicoló Perusino, Christian Robert-Tissot, Pierre Schwerzmann et Julie Semoroz.

Témoins du patrimoine local, ces œuvres reflètent à la fois l’évolution de l’histoire de l’art, des politiques culturelles et de la ville elle-même. L’historien de l’art Benoît Antille, souligne que l’art était avant tout public. Il s’est privatisé avant de réinvestir l’espace urbain à partir des années 1960-1970, où il questionne son contexte tout en accroissant l’attractivité des villes.
Ville de Nyon
balades artistiques lang baumann
Annik Wetter

La balade Nord

Les balades sonores


Les balades sonores offrent une nouvelle approche qui fait la part belle aux petits détails et aux idées surprenantes. Elles sont guidées par la comédienne Tiphanie Bovay-Klameth et le musicien Marcin de Morsier.

Les podcasts seront disponibles dès le lundi 15 septembre 2025.
 

«Mission Exploration!»: des activités pour les enfants


Les plus jeunes peuvent découvrir ces œuvres d’art de façon ludique, en groupe ou en famille. À l'aide d'un carnet d'activités (PDF), ils partent à l'aventure et doivent résoudre des énigmes comme de véritables détectives.
Ville de Nyon