Sous la direction de Philippe Bach, l’Orchestre de l’HEMU et l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF) s’unissent pour un voyage musical qui ira de l’émotion intime d’Alban Berg à la vision lumineuse de Gustav Mahler.
L’Orchestre de l'HEMU retrouve l’OCF pour un programme placé sous la direction de Philippe Bach, réunissant deux œuvres majeures du répertoire symphonique du XXe et du tournant du siècle.
Le Concerto pour violon d’Alban Berg, dédié à la « mémoire d’un ange », conjugue un raffinement d’écriture extrême à une intensité émotionnelle rare, où se mêlent tendresse, éclats tragiques et lueurs d’espérance.
En raison de la profonde résonance de ce programme avec le récent drame survenu à Crans-Montana, l'OCF et l'HEMU – Haute École de Musique ont souhaité dédier le concert de janvier aux victimes de cette tragédie. Dans un geste de solidarité, l’intégralité des recettes de la billetterie du concert au Rosey Concert Hall sera reversée à l’Association Flavie, qui vient en aide aux personnes gravement brûlées en Suisse romande.
De l’intimité expressive de Berg à la vision lumineuse de Mahler, ce concert se veut à la fois un moment de recueillement, d’espérance et de partage, témoignant de la capacité de la musique à porter la mémoire, la compassion et la consolation.