Lémancolie est une aventure artistique et poétique imaginée et portée par Héloïse Pocry
Inspirée par le Léman, sa lumière et ses humeurs changeantes, cette initiative explore les liens entre paysage, mélancolie, mémoire et création. Le mot-valise « Lémancolie » – entre Léman et mélancolie – suggère une nostalgie douce, un regard contemplatif posé sur le monde, entre émerveillement et trouble.
À la croisée de la peinture, de la calligraphie gestuelle, de la médiation culturelle et de l’écriture, Lémancolie propose des œuvres visuelles sensibles, mais aussi des projets participatifs : expositions, résidences, audioguides poétiques, spectacles, et ateliers. Chaque geste est pensé comme un prolongement du souffle, chaque trait comme une trace du lac.
Parmi les projets récents figurent eau-delà, une performance mêlant peinture abstraite et danse contemporaine (en collaboration avec PETTIT*ROCHET / Marchepied Cie), ainsi que Choréogrammes, une exploration plastique et scénique qui sera présentée à Gland à l’automne 2024. Héloïse Pocry anime également des ateliers d’écriture et de peinture autour du carnet de voyage à Vevey et Nyon.
Lémancolie invite à ralentir, à ressentir, à créer — dans une écoute fine du paysage et de soi. C’est une démarche sensible, poétique et profondément ancrée dans la région lémanique, où le geste artistique devient une forme de méditation.