Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Échappée Jurassienne
Ben Becker

Tour de la Dôle

Les étapes du Tour de la Dôle - SuisseMobile n°116

Depuis St-Cergue, une belle balade panoramique dont le point culminant à 1677m, est un lieu d'observation formidable.

Après une demi-heure de marche à peine, un paysage typiquement jurassien vous accueille. Tout autour le calme et la paix. Un peu plus haut, la végétation change, elle devient alpine et entoure le cirque de rochers de "La Dôle". Les boutons d'or et les gentianes sauvages s'étalent à perte de vue. Le panorama depuis le sommet est vraiment grandiose. Devant vous, le splendide lac Léman, à l'ouest, la ville de Genève et son jet d'eau, au sud, le Mont-Blanc qui forme la ligne d'horizon. Une longue descente, parfois assez raide, traverse des forêts.

Descriptif technique
Durée : 360min
Longeur : 19km
Départ de la gare de St-Cergue. Traverser le village en direction du sud-ouest. Après le rond-point, emprunter le deuxième chemin sur la droite, Vieux-Château.

Prendre à gauche au-dessus des habitations. Suivre le sentier jusqu'à une antenne de télécommunication, le plateau situé à cet endroit offre un panorama sur le lac.

Monter jusqu'au tertre à l'entrée du bois, dernier vestige du château de St-Cergue
(XIVe - XVe s). Poursuivre jusqu'au hangar à sciure en passant par le haut des pistes de ski, puis tourner à droite dans la forêt.

Après avoir passé un groupe d'habitation, suivre le chemin forestier jusqu'au panneau TP. On emprunte alors à nouveau un sentier traversant le bois de Guinfard. A l'orée de la forêt, descendre vers la route de Vuarne, puis la suivre jusqu'au croisement avec le Chemin des Crêtes du Jura. On découvre alors le Vuarne et au loin le massif de la Dôle. Prendre à gauche et suivre le balisage jusqu'au restaurant de la Barillette. La vue de la terrasse offre à nouveau un large panorama lémanique.

Suivre la route goudronnée jusqu'au niveau de la grande antenne. On aperçoit déjà le sommet de la Dôle ornée d'une boule blanche, la station radar de Skyguide. Depuis le Col de Vuarne, descendre vers le Chalet de la Dôle. Celui-ci passé, remonter à droite par le terrain de jeux des chamois pour arriver sur les crêtes. Une fois arrivé au sommet, on ne peut que rester bouche bée devant le splendide panorama qui s'offre à nous.

Le 26 octobre 1779, lors d'un voyage qui devait le mener à Genève, J-W von Goethe monta en ces lieux et y tint ces paroles, auxquelles on ne peut qu'adhérer:" Il n'y a point de termes pour exprimer la grandeur et la beauté de ce spectacle".

Les yeux empreints de la beauté de la scène, on rejoint l'arrivée des téléskis du domaine de la Dôle, puis descend en direction de Couvaloup de Crans. On y rejoint une route que l'on suit jusqu'à la Trélasse. On part alors à travers les pâturages jusqu'à la Givrine. Le train NStCM ramènera le randonneur à son lieu de départ, St-Cergue.
Office du tourisme St-Cergue 2021
Nyon Région Tourisme

Office du tourisme de St-Cergue

L’Office du Tourisme de St-Cergue est situé au centre du village, tout proche des pistes de ski du village.

Place Sy-Vieuxville 3

1264 St-Cergue

info@st-cergue-tourisme.ch+41 22 360 13 14
Place du Vieux Château
Nyon Région Tourisme

Place du Vieux-Château - St-Cergue

Détruit pendant les Guerres de Bourgogne, il ne reste aujourd'hui plus que la place où le Château se tenait. Depuis-là, un panorama grandiose sur l'arc lémanique et les Alpes est à votre disposition.
La Barillette
Grégoire Chappuis

Sommet de la Barillette

La Barillette se situe à 1'528m d’altitude au cœur du Parc Jura vaudois. C'est aussi l'un des itinéraires favoris des randonneurs pour admirer le panorama unique sur le lac Léman et les Alpes. Le Restaurant de la Barillette accueille les visiteurs durant la période estivale pour des spécialités régionales.
La Barillette Restaurant
Nyon Region Tourisme

Restaurant de la Barillette

Le restaurant de la Barillette, situé à 1’450 mètres d’altitude, offre un cadre unique aux visiteurs qui s'y rendent à pied ou en voiture. Depuis sa terrasse, on peut apprécier un panorama sur tout l’Arc lémanique allant de Genève à Villeneuve, la vue sur le Mont-Blanc accompagnant ce moment exceptionnel.

Le restaurant peut accueillir environ 70 personnes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Horaire d'ouverture : de mai à octobre du mercredi au dimanche de 11h à 23h
La cuisine ferme entre 17h00 et 18h00. Réservation conseillée à l'avance.

Restaurant de la Barillette

Route de la Dôle

1276 Gingins

barillette@gmail.com+41 22 360 12 33
Echappée Jurassienne
Ben Becker

Sommet de la Dôle

Le sommet de La Dôle haut de 1677 mètres offre un panorama splendide sur tout le lac Léman et les Alpes. C'est après le Mont Tendre le second plus haut sommet du Jura suisse.