Ruine d'Oujon Nyon Région Tourisme

La Forêt d'Oujon

La forêt d'Oujon est une des rares forêts feuillues du Jura témoignant encore de l'époque où celle-ci devait avant tout fournir du bois de feu. Propriété de la Chartreuse d'Oujon, qu'elle approvisionnait de puis le XIIème siècle, la forêt fut confisquée par les Bernois en 1536 pour passer aux mains de l'Etat vaudois à la révolution de 1803. La priorité toujours accordée aux feuillus permit la sélection d'une race de hêtres hors du commun dont vous pourrez admirer la forme rectiligne au cours de la balade. Celle-ci se termine par la visite des ruines de la Chartreuse et vous permettra de faire un bond en arrière de huit siècles!

Afin de mieux conserver ces ruines d'un intérêt inestimable, un manteau de terre a été placé sur elles afin de les protéger comme avait su le faire la nature.

Depuis la halte du NStCM d'Arzier, il vous faudra compter 40 minutes de marche. Montez en dessus du village. Prenez la route qui monte vers la droite dans le dernier contour de la route de St-Cergue avant que celle-ci ne pénètre en forêt. Suivez cette route goudronnée jusqu'à une clairière où des panneaux interdisent la circulation en amont.

  •  Infos pratiques

Localité
Distance
5.12 km
Durée
2h00
Dénivelé
260 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !