Ruine d'Oujon Nyon Région Tourisme
Ruine d'Oujon Nyon Région Tourisme
Ruine d'Oujon Nyon Région Tourisme
Ruine d'Oujon Nyon Région Tourisme

Ruines de l'ancienne Chartreuse notre Dame d'oujon

L'ancienne chartreuse d'Oujon occupe une clairière dans les forêts du Jura vaudois dans la Commune d'arzier. Elle se présente aujourd'hui en balade archéologique et spirituelle.

Issu de la seconde réforme du monachisme bénédictin, l'ordre des chartreux fut créé en 1084 par Bruno de Cologne. Les cisterciens de Bonmont complètent le paysage monastique par la Chartreuse d'Oujon. Son emplacement est stratégique en vue de sa proximité avec la route de Saint-Cergue déjà très fréquentée à l'époque.

Elle devient au fil des années, une importante seigneurie et détient notamment un domaine viticole sur les bords du Lac Léman.

Aux alentours de 1537, mise à part une colonisation sporadique par des ateliers de chaufourniers et de verriers, la chartreuse retourne en friche, sans totalement disparaitre de la mémoire collective.

En 1945, puis lors de campagnes ponctuelles jusqu'en 1972, des fouilles furent menées. Après des essais infructueux de conservation des murs hors sol, la décision fut prise de les enfouir et de marquer leur tracé au sol souligné par un sentier archéologique parsemé par 12 panneaux invitant à un cheminement spirituel.

Possibilité de faire une visite guidée des lieux avec une guide le lundi 9 mai et le jeudi 2 juin


  • Ruine d'oujon
  • 1273 Arzier - CH

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !