Sentier des Châtaignes Claude Gaignard
Sentier des Châtaignes VO-Swiss

Le Sentier des Châtaignes

Cette randonnée facile forme une boucle entre les villages de Luins, Vinzel et Bursins. Le sentier est accessible par les trois villages.

Le Sentier des Châtaignes, qui bénéficie d’une orientation plein sud, est une promenade en boucle de 5 km, à faire en environ 2h30. Les marcheurs peuvent suivre son balisage au départ des villages de Luins, Vinzel ou Bursins. Le sentier du haut courre dans la fraîcheur de la forêt, tandis que le chemin du bas se déroule entre les arbres et la vigne, dévoilant le magnifique panorama sur le vignoble de La Côte AOC, le lac Léman, les Alpes et le majestueux Mont Blanc.

Sur le parcours, une cinquantaine de plaquettes sur des piquets donnent le nom de l’espèce d’arbre, ainsi qu’un numéro se référant à la brochure « Arbres et Arbustes des forêts vaudoises » du NatuRando (en vente au bureau communal). Un bon moyen pour s’informer sur la flore de la région, tout en profitant d’une agréable promenade.

Au départ de Luins, il faut absolument s’arrêter au refuge du Devens, construit en châtaignier avec un toit en ancelles (très gros tavillons).

Le Sentier des Châtaignes a été créé en 1998, dans le cadre de la restauration sylvicole des forêts des Côtes, qui avait pour but de régénérer les forêts des communes de Luins, Vinzel et Bursins.

Localité
Luins
Distance
5 km
Durée
2h00
Dénivelé
263 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !