Colonne_Nyon_Benjamin Becker Benjamin Becker
Ville de Nyon ©Olivier Gisiger
Quai Louis Bonnard Fabiano Mancesti
Colonne_Nyon_Benjamin Becker Benjamin Becker
Rue de la Colombière Fabiano Mancesti

Tour de ville de Nyon

Découvrez Nyon et son histoire par des anecdotes et des monuments insolites! Passez à l'office du Tourisme pour vous procurer la carte.

En environ une heure de marche facile, Nyon vous révélera ses secrets tout en vous laissant le plaisir de découvrir ses rues, ses artisans, ses différents monuments et tant d'autres.

L’archéologie atteste la présence humaine au bord du lac Léman dès le Néolithique. A l’âge du Fer, les Helvètes, peuple celtique, occupait le Plateau suisse probablement jusqu’à la région nyonnaise. C’est là qu’après ses victoires en Gaule, Jules César fonda la Colonia Iulia Equestris vers 45 avant notre ère. La ville de Nyon (dont le nom dérive de « Noviodunum », son antécédent celtique) était le centre urbain de ce territoire. Les vestiges de ses monuments imposants reposent sous la ville actuelle.
Au Moyen Âge, Nyon est le fief de l’archevêque de Besançon et puis des Seigneurs de Prangins. La Ville est cédée à la maison de Savoie en 1293 lors de la conquête du canton de Vaud. La cité se voit octroyer des franchises et le droit de battre monnaie ce qui lui confère une prospérité certaine. En 1536, les bernois envahissent le territoire en apportant la Réforme. Nyon devient un bailliage. En 1803 à la suite de la révolution de 1798, Vaud devient un canton helvétique. De 1781 à 1813 la Ville doit toute sa réputation à sa prestigieuse fabrique de porcelaine de renommée européenne. Depuis 1798, Nyon est devenu chef-lieu du district.

Localité
Nyon
Distance
non renseigné
Durée
1h30
Dénivelé
53 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !