Colonne_Nyon_Benjamin Becker Benjamin Becker
Colonnes romaines © Didier Jordan
Colonnes romaines - Nyon Olivier Gisiger - nrt

les Colonnes romaines de Nyon

Situées sur l’Esplanade des Marronniers, les colonnes romaines témoignent du temps où Nyon, appelé Noviodunum, appartenait à la Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César entre 45 et 27 av J.-C. Depuis cette place, les visiteurs peuvent admirer la vue sur les alpes et le lac Léman et assister gratuitement à de nombreux concerts durant la période estivale.

Sur l’Esplanade des Marronniers se trouvent trois colonnes romaines, dont deux entières. Elles appartenaient au cryptoportique de la partie sacré du deuxième forum romain construit vers 50 après J.-C.. Elles mesuraient initialement 7m50 en comprenant l’élément sculpté en dessus .
Les colonnes romaines ont été trouvées sous la Rue Delafléchère et ont été placées en 1958 sur ce magnifique point de vue pour fêter les 2000 ans de la ville de Nyon. Par sa fondation de Jules César, la colonie Iulia Equestris avec son centre urbain Noviodunum, devenu Nyon, fut la première colonie romaine en Suisse.
Le premier kiosque à musique, qui se trouve également sur cette place a été inauguré le 17 juin 1894. En été, les concerts gratuits du dimanche sont une tradition à l’Esplanade des Marronniers.


  • Nyon Région Tourisme
  • Avenue Viollier 8
    case postale 1288
  • 1260 Nyon - CH


  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !