Silvia et Dorante échangent leurs rôles avec leurs domestiques pour éprouver les sentiments de l’autre, sans savoir qu’ils emploient le même stratagème. Une comédie pétillante de Marivaux, où travestissements et quiproquos transforment l’amour en jeu de dupes.
Promise à Dorante sans l’avoir rencontré, Silvia décide d’échanger ses habits avec sa servante Lisette afin de mettre son prétendant à l’épreuve. Mais Dorante a eu la même idée : il se présente sous les traits de son valet Arlequin. Dans ce jeu orchestré par le père de Silvia et son fils Mario, maîtres et domestiques se retrouvent pris dans un labyrinthe amoureux dont personne ne maîtrise vraiment les règles.
Entre guirlandes lumineuses, boule à facettes et jukebox, les six interprètes font résonner les dialogues ciselés de Marivaux dans une mise en scène rythmée et joyeuse. Quiproquos, dilemmes et élans amoureux s’enchaînent dans cette comédie où l’on se joue autant des conventions sociales que des sentiments.