Fils de circassien, Isidore a grandi sur les routes. Mais après l’accident de son père, pas le choix : il doit poser ses valises et aller à l’école comme tout le monde.
Fini les apprentissages au gré des mille et une péripéties de la vie nomade… Il débarque en plein milieu de l’année dans la classe de Madame Tinguely, et il comprend vite qu’ici règnent des lois et des contraintes d’un tout autre genre. Autant dire que l’intégration ne va pas se faire sans quelques secousses ! À la récréation, il fait la connaissance d’Anaïs, une jeune fille rêveuse et rebelle, bien plus douée pour le dessin que pour l’apprentissage des lettres. Les deux font l’école buissonnière et s’élancent dans un périple rocambolesque. Mais le duo de choc sera bientôt rattrapé par Madame Tinguely, l’enseignante tenace, bien décidée à ne pas les lâcher…
Mêlant théâtre d’ombres et musique live, la mise en scène déborde d’ingéniosité. Avec beaucoup d’humour, de créativité et d’énergie, elle interroge la place des âmes anticonformistes dans une société si soigneusement ordonnée. Une exploration haute en couleurs du grand cirque qu’est l’apprentissage de la vie !