Le Wiener Sängerknaben est l’un des plus anciens et prestigieux chœurs de garçons qui, âgé de 10 à 14 ans, donnent plus de 300 concerts par an.
Nous sommes ravis de les accueillir au Rosey Concert Hall pour une soirée au répertoire très varié avec une petite touche festive. Une belle occasion de montrer aux plus jeunes de nos spectateurs que les artistes peuvent être parfois encore plus jeunes !
Les Petits Chanteurs de Vienne comptent parmi les chœurs les plus célèbres au monde, et aussi parmi les plus anciens : des garçons chantent à la chapelle impériale de Vienne depuis au moins 1296. Deux cents ans plus tard, le 7 juillet 1498, l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Maximilien Ier, fonde une chapelle de cour à Vienne. Il exige explicitement la présence de garçons parmi les chanteurs, posant ainsi les bases de l’actuel chœur des Petits Chanteurs de Vienne. Comme leurs successeurs contemporains, ces jeunes chanteurs de l’époque parcouraient les routes pour accompagner leur employeur impérial lors des réunions parlementaires, couronnements, mariages, processions officielles et fêtes d’État.
Au fil des siècles, la cour viennoise a attiré de nombreux génies musicaux tels que Heinrich Isaac, Johann Joseph Fux ou Wolfgang Amadeus Mozart. Des compositeurs comme Joseph Haydn, Michael Haydn ou Franz Schubert ont chanté enfants dans le chœur ; Anton Bruckner leur a donné des cours de chant et de piano.