Colonnes romaines - Nyon Olivier Gisiger - nrt
Paléo 2018 Nicolas Patault
Musée du Léman © François Bertin / www.fbertin-photographie.ch
CGN © Bertrand Francey
 chateau_nyon© Olivier Gisiger_swissimages.com
Ville de Nyon ©Olivier Gisiger

Nyon, ville d'histoire et de festivals

Entre le lac Léman, le vignoble de La Côte AOC, et le Jura, la ville de Nyon est connue pour ses festivals, son histoire et son tourisme d’affaires.

Ville où il fait bon vivre, Nyon est entourée du lac Léman, du vignoble de La Côte AOC et du Jura. Les événements font partie de l’art de vivre nyonnais : en juillet, 230'000 personnes vivent 6 jours de concerts au Paléo Festival. D’autres festivaliers se réunissent pour les Hivernales, Visions du Réel, le Caribana, Rive Jazzy ou encore le far° (festival des arts vivants).

Les châteaux et musées de Nyon évoquent une histoire patricienne : D’une rare influence franco-bernoise, le Château de Nyon qui abrite le Musée historique et des porcelaines est bien entouré dans la région avec le Château de Prangins (Musée national suisse) et le Château de Coppet. Quant au lointain passé de Noviodunum, fondée par Jules César, il est raconté au Musée romain.

L’histoire d’Auguste Piccard, le scientifique qui a inspiré Tournesol, est à découvrir au Musée du Léman de Nyon. La ville est mise en valeur dans l’ « Affaire Tournesol », lorsque Tintin, héros de bande dessinée, enquête à Nyon à la recherche du professeur Tournesol.

Grâce au chemin de fer Nyon – St-Cergue – La Cure, la ville rejoint la campagne et les montagnes pour des escapades en pleine nature.

7157

21619

A voir, à faire, à vivre…

La Côte Pass
Nyon 2000 ans d'histoire - parcours adapté
Nyon 2000 ans d'histoire - parcours adapté

22 mai 2022

Vous êtes un paisible marcheur, mais souhaitez néanmoins recevoir de bonnes informations sur le passé de Nyon, les Romains et l'influence bernoise. Notre guide ciblera soit la partie haute de la ville avec un point de rencontre devant le Château, soit le bord du lac avec un point de rencontre au Débarcadère. Elle vous fera marcher un minimum tout en parlant un maximum de tout ce qui peut vous intéresser en relation avec l'histoire de Nyon.

Ferronnerie de Nyon, un patrimoine oublié
Ferronnerie de Nyon, un patrimoine oublié

28 mai 2022

Venez découvrir cet art oublié, la ferronnerie, afin de porter un regard nouveau sur les rues pleines de surprises de la ville de Nyon. Peut-être n'avez-vous jamais remarqué l'enseigne accrochée par Louis Cherpit, serrurier et ferronnier de Nyon à l'aube du XXe siècle ? L'art de la ferronnerie, qui orne nos portes, nos fenêtres et nos balcons, est presque devenue invisible aux yeux des passants. Elle est cependant très présente à Nyon, disséminée à travers toute la ville.

La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux