Paléo Festival ©Paléo - Pierre Descombes
Château de Nyon hiver Grégoire Chappuis
Colonnes romaines © Didier Jordan
Musée du Léman © François Bertin / www.fbertin-photographie.ch
CGN © Bertrand Francey
Le Château de Nyon © Olivier Gisiger
 chateau_nyon© Olivier Gisiger_swissimages.com
Ville de Nyon ©Olivier Gisiger

Nyon, ville d'histoire et de festivals

Entre le lac Léman, le vignoble de La Côte AOC, et le Jura, la ville de Nyon est connue pour ses festivals, son histoire et son tourisme d’affaires.

Ville où il fait bon vivre, Nyon est entourée du lac Léman, du vignoble de La Côte AOC et du Jura. Les événements font partie de l’art de vivre nyonnais : en juillet, 230'000 personnes vivent 6 jours de concerts au Paléo Festival. D’autres festivaliers se réunissent pour les Hivernales, Visions du Réel, le Caribana ou encore le far° (festival des arts vivants).

Les châteaux et musées de Nyon évoquent une histoire patricienne : D’une rare influence franco-bernoise, le Château de Nyon qui abrite le Musée historique et des porcelaines est bien entouré dans la région avec le Château de Prangins (Musée national suisse) et le Château de Coppet. Quant au lointain passé de Noviodunum, fondée par Jules César, il est raconté au Musée romain.

L’histoire d’Auguste Piccard, le scientifique qui a inspiré Tournesol, est à découvrir au Musée du Léman de Nyon. La ville est mise en valeur dans l’ « Affaire Tournesol », lorsque Tintin, héros de bande dessinée, enquête à Nyon à la recherche du professeur Tournesol.

Grâce au chemin de fer Nyon – St-Cergue – La Cure, la ville rejoint la campagne et les montagnes pour des escapades en pleine nature.

A voir, à faire, à vivre…

La Côte Pass
Crime d'absinthe: une escape room dans les prisons de Nyon
Crime d'absinthe: une escape room dans les prisons de Nyon

17 mai 2018 - 8 déc. 2018

Après une nuit trop arrosée, vous vous réveillez au fond d'une cellule, accusé(e) de folie due à l'absinthe. De la veille, aucun souvenir. Entre visions et vagues réminiscences, vous avez une heure pour fouiller vos souvenirs, mener votre enquête et vous défendre face au juge. Êtes-vous prêt(e) à vous plonger dans un temps où, à l'orée du 20e siècle, la Fée Verte mène aux crimes les plus atroces? Inspirée de faits réels, cette nouvelle escape room se loge dans un lieu exceptionnel: les prisons historiques du Château de Nyon, utilisées jusqu'en 1979. Poursuivez l'expérience avec un dîner ou un apéritif au Caveau des Vignerons.

La Belle Hélène n'était pas une poire - Théâtre de Terre Sainte Coppet
La Belle Hélène n'était pas une poire - Théâtre de Terre Sainte Coppet

8 nov. 2018 - 10 nov. 2018

La Belle Hélène... n'était pas une poire... La commune de Coppet propose à sa population un spectacle lyrique : la célèbre opérette, La Belle Hélène de Jacques Offenbach, dans une version dépoussiérée et modernisée. Pour cela, elle a fait appel à Raphëlle Farman et Jacques Gay, à la fois chanteurs lyriques et metteurs en scène, qui abordent cette oeuvre d'une manière dynamique et originale.

La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !