Sentier des Toblerones © Peter Colberg
Toblerones_Benjamin Becker Benjamin Becker
Villa Rose Villa Rose

Sentier des Toblerones

Le sentier des Toblerones doit son nom à une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-1945. Ses célèbres "toblerones" s'alignent sur une dizaine de kilomètres, depuis le pied du Jura, jusqu'au Léman.

Parcours complet Bassins - Nyon 15km sur de bons chemins. Variantes plus courtes en partant de Genolier (ligne Nyon - St-cergue), de Begnins ou en s'arrêtant à Gland (ligne CFF).
A ne pas manquer:
Bassins: Eglise du XVe s. D'origine romane, a été remaniée à l'époque gothique. Clocher et chapelle du XVe s. Espace Botanique Gasser. Jardin recensant diverses essences botaniques. Vue imprenable sur le Léman. Entrée libre. Piscine couverte. Sentier botanique de la Chanelaz.

La Cézille: Pont miné. Ce pont comme la plupart des ouvrages militaires, était miné. On découvre les puits de minage en passant sur la passerelle le long du ruisseau.

Begnins: Passerelle. Cette passerelle est posée sur des rails qui auraient du servir à l'obstruction des Toblerones en cas d'attaque.

Vich: Eglise du XIIe s.

Gland: Barrage du Pont Farbel. Point de captage de l'eau alimentant les turbines de l'Usine des Avouillons. Usine électrique des Avouillons. Visite pour groupes (dès 10 pers.) sur demande. 022 361 62 61. Villa Rose. Ancien fortin militaire. Visite pour groupes (dès 10 pers.) sur demande. 022 361 62 61.

Prangins: Musée National Suisse - Château de Prangins. L'histoire de la Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles. Parc ombragé et jardin potager à l'ancienne.

Localité
Nyon
Distance
17.94 km
Durée
5h00
Dénivelé
620 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !