VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22
VTT Barillette Bike 993 Marc Amiguet_22

La Barillette Bike VTT n°993

Discover all of the special features of the region on a single mountain bike route - La Barillette Bike makes it possible. After an ascent from Chéserex through the forest, you can enjoy the magnificent view of lake Geneva and the alps . The technically demanding part of the route takes you past St-Cergue back to Trélex.

The route starts at the sports centre of Chéserex and later dives into the forests of the La Côte region. Here, the ascent towards La Barillette begins. The forest paths are steep in places. But that's not the only reason to take a break now and then: while pedalling up the 1000 metres of altitude, a beautiful view of the valley opens up again and again between the trees. After the serpentines, the path climbs further up to the 122-metre-high La Barillette transmission tower. The wooded hilltop is in front of La Dôle. The highest point of the route at 1,500 metres is reached at this point. And the reward is impressive: one of the most beautiful panoramas of the whole region awaits you here. The entire arc of lake Geneva lies at your feet, overlooked by the alps and the majestic Mont Blanc.
Afterwards, the descent follows the road that leads to the Restaurant de la Barillette (reservation recommended). On the terrace, you can enjoy the view once again accompanied by regional delicacies. After the break, concentration is required: the descent is now technically more demanding. A short stretch across a pasture is followed by a scree field requiring some skill. The trail then leads via Guinfard along forest paths to the clearing at the "Vieux Château", once more with a magnificent panorama.
The next stop is St-Cergue, located in the regional nature park "Jura vaudois". In the mid-19th century, the Jura village developed into a high-altitude health resort. Today, it is a popular hiking and cross-country skiing area. The second part of the descent continues through the forest with playfully alternating forest paths and single trails. Finally, you follow the edge of the forest on narrow roads back to the starting point.

  •  Practical information

Town
Distance
38 km
Duration
5h00
Difference in height
1402 Metres
Difficulty
Hard

Not to be missed in the vicinity



---

---

min.---°C / max.---°C

Weather forecasts for
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

ML_993_VTT_Barillette1_g Jan Grossen
ML_993_VTT_Barillette3_g Jan Grossen
ML_993_VTT_Barillette2_g Jan Grossen
ML_993_VTT_Barillette4_g Jan Grossen

La Barillette Bike VTT n°993

Découvrir toutes les particularités de la région sur un seul parcours de VTT? C’est possible grâce à La Barillette Bike. Au départ de Chéserex, après la montée à travers la forêt, on jouit d’une vue magnifique sur le Léman et les Alpes. En passant par St-Cergue, la partie techniquement difficile revient à Trélex.

L’itinéraire commence sur la place du centre sportif de Chéserex et emprunte un chemin carrossable en plaine qui vous amènera dans les bois dominant la Côte. Vous attaquez alors la montée à la Barillette sur des chemins forestiers au pourcentage parfois élevés. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est recommandé de faire une pause de temps en temps: pendant que l’on grimpe les quelque 1000 mètres de dénivelé à la force du mollet, une belle vue sur la vallée s’ouvre régulièrement entre les arbres. Après avoir enchainé quelques lacets, la pente s’accentue encore jusqu’au pied de l’antenne de la Barillette. La crête boisée précède la Dôle. C’est ici que l’on atteint le point culminant, situé à 1500 mètres. Et la récompense n’en est que plus belle: Probablement l’un des plus beaux panoramas de la région, avec une vue sur tout l’arc lémanique, surplombé par les Alpes et son majestueux Mont-Blanc.

Vous allez ensuite attaquer la descente sur la route menant au Restaurant de la Barillette (réservation recommandée). Sur la terrasse, on peut encore une fois admirer la vue en dégustant des spécialités régionales. Après la pause, l’heure est à nouveau à la concentration: C’est ici que la descente deviendra plus technique. Quelques mètres sur le pâturage, avant d’aller dévaler un pierrier qui demandera une certaine agilité. L’itinéraire passe ensuite par Guinfard au travers de chemins forestiers puis vous amène au « Vieux Château » avec là encore un panorama époustouflant.

La prochaine étape est St-Cergue, qui se trouve dans le Parc naturel régional Jura vaudois. Au milieu du XIXe siècle, ce village jurassien s’est transformé en station d’altitude, aujourd’hui il s’agit d’un domaine de randonnée et de ski de fond attrayant. Un peu de route pour se remettre de ces émotions puis la 2ème partie de la descente, toujours en forêt, redevient très ludique, mêlant chemins forestiers et « single track » jusqu’en plaine, où de beaux sentiers en lisière de forêt, puis de petites routes, vous amèneront au point de départ pour un repos bien mérité.

  •  Infos pratiques

Localité
Distance
38 km
Durée
5h00
Dénivelé
1402 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !