Eglise de Luins ©Peter Colberg

Eglise de Luins

L’église de Luins est un édifice pittoresque au milieu des vignes des vins locaux. On peut déguster ces derniers au Caveau des Vignerons de Luins-Vinzel, une halte obligée.

L’église de Luins est un édifice pittoresque au milieu des vignes de La Côte. On peut déguster les crus locaux au Caveau des Vignerons de Luins-Vinzel, halte indispensable.

D’après les écrits historiques, cette petite église daterait du 17e siècle. Elle a été en grande partie reconstruite dans les années 1675. Elle a compté trois chapelles. Plus anciens, sa nef et son clocher du 15e siècle sont d’architecture gothique, le reste est plutôt de tradition romane. Ses deux cloches sont frappées de l’an 1507. Lors de la Réforme, en 1536, l’église devient temple protestant ; il est à ce moment-là annexé à la paroisse voisine de Begnins.

Menacé de destruction en 1896, l’édifice sacré a été sauvé par le célèbre architecte et archéologue cantonal Albert Naef, qui a piloté sa restauration. À la suite de ces travaux, en 1903, l’église a été classée monument historique.

Aujourd’hui l’église, dite « La Sentinelle », fait véritablement partie de l’identité visuelle du village de Luins, lui donnant ainsi son image de marque. Elle offre à ses visiteurs une vue panoramique exceptionnelle sur le vignoble de La Côte AOC, le lac Léman, le majestueux Mont-Blanc et les Alpes.


  • Eglise de Luins
  • Route de l'Eglise
  • 1184 Luins - CH

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    A ne pas manquer dans les environs…

    Vous pourriez aussi aimer…

    La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux



    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !