Depuis 1975, la Distillerie de Bassins profite du climat favorable du Parc Jura vaudois, situé au-dessus de Nyon. L’entreprise familiale organise régulièrement des visites guidées gratuites, selon le calendrier communiqué sur leur site internet ou sur demande pour les groupes.
La Distillerie de Bassins cultive les plantes médicinales à 750 m. d’altitude selon des normes écologiques. La sauge, le persil, la lysope officinale, la camomille, la lavande, la livèche, le thym, l’aneth, l’estragon, l’origan, le sapin blanc ou la monarde sont récoltés et mis en cuve, entiers ou coupés selon les plantes. La vapeur d'eau à basse pression permet l’extraction de l’huile essentielle 100% pure et naturelle qui n’est plus retouchée.
La grande qualité des huiles essentielles et de l’hydrolat de la Distillerie de Bassins est reconnue en Suisse et à l’étranger pour la fabrication de parfums et d’arômes. Depuis 2002, la distillerie commercialise sa propre ligne de cosmétiques.
Avec une nouvelle unité de distillation de 8000 litres inaugurée en 2005, Jean-Marc Genevay et Frédéric Guenin, fils et neveu des fondateurs, poursuivent la recherche d’excellence initiée en 1975.