Vitrail avec vue sur le lac Musée du Léman
Petite nature - Musée du Léman Musée du Léman
Petite nature Musée du Léman Musée du Léman

Petite nature ? - Musée du Léman

Nov 1, 2018 - Mar 30, 2019
Nyon - Culture et patrimoine

New permanent exhibition "Petite nature" and presentation of an exceptional stained glass window at the Musée du Léman.

"Petite Nature?" exhibition
36 questions to decode the lake

Can the lake overflow? Is its water too clean? Can you find jellyfish, seaweed, petrol or pearls?

Lake Geneva, the largest lake in Western Europe, is omnipresent in the daily lives of its residents. You can swim, fish, walk along it or cross it, admire it, and draw 80 billion litres of water every year. But do we know its true nature?

This exhibition reveals some of the secrets of Lake Geneva: its origins, how it works, the lives of its inhabitants with feathers, scales or leaves. It crosses time to better project us into the future of this lake which, despite its strength, remains vulnerable to climate change and human behaviour.

Stained glass window with view of the lake

After lighting a street in Morges for more than a century, an exceptional stained glass window is beginning its new life in Nyon. The house that housed it had to be demolished, so the Richard family gave it to the Lake Geneva Museum.

Installed on the second floor of the museum, this stained glass window fits perfectly into the Petite Nature exhibition. There is a view of the lake with plants and water birds. An interpretation table allows children and adults alike to discover all its richness.


  • Musée du Léman
  • Quai Louis Bonnard 8
  • 1260 Nyon - CH


---

---

min.---°C / max.---°C

Not to be missed in the vicinity...

You may also like...

La Côte Tourism on social networks



---

---

min.---°C / max.---°C

Weather forecasts for
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Vitrail avec vue sur le lac Musée du Léman
Petite nature - Musée du Léman Musée du Léman
Petite nature Musée du Léman Musée du Léman

Petite nature ? - Musée du Léman

1 nov. 2018 - 30 mars 2019
Nyon - Culture et patrimoine

Nouvelle exposition permanente "Petite nature" et présentation d'un vitrail d'exception au Musée du Léman.

Exposition "Petite nature ?"
36 questions pour décoder le lac

Le lac peut-il déborder ? Son eau est-elle trop propre ? Peut-on y trouver des méduses, des algues, du pétrole ou des perles ?

Plus grand lac d’Europe occidentale, le Léman est omniprésent dans le quotidien de ses riverains. On s’y baigne, on y pêche, on le longe ou on le traverse, on l’admire, on y puise chaque année 80 milliards de litres d’eau. Mais connait-on sa vraie nature ?

Cette exposition dévoile quelques-uns des secrets du Léman : ses origines, son fonctionnement, la vie de ses habitants à plumes, à écailles ou à feuilles. Elle traverse le temps pour mieux nous projeter dans l’avenir de ce lac qui, en dépit de sa force, reste vulnérable face aux changements climatiques et aux comportements humains.

Vitrail avec vue sur le lac

Après avoir illuminé une rue de Morges pendant plus d'un siècle, un vitrail d'exception commence sa nouvelle vie à Nyon. La maison qui l'abritait devant être démolie, la famille Richard l'a offert au Musée du Léman.

Installé au deuxième étage du musée, ce vitrail s'intègre à merveille dans l'exposition Petite Nature. Il figure en effet une vue du lac agrémentée de plantes et d'oiseaux aquatiques. Une table d'interprétation permet aux petits comme aux grands d'en découvrir toute la richesse.


  • Musée du Léman
  • Quai Louis Bonnard 8
  • 1260 Nyon - CH

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !