Château de Vinzel Château de Vinzel

Château de Vinzel

Propriété privée, le Château de Vinzel a servi de pensionnat et est inscrit à l’inventaire cantonal du patrimoine.

Cette digne propriété a été habitée et transformée par de nombreux nobles au fil du temps. Les premiers documents qui en font état datent de son achat, en 1629, par Jean-François de Watteville. À l’époque, elle n’avait pas l’appellation de château, mais de « Maison Neuve ». En 1771, Pierre Banquet, banquier à Paris et citoyen de Genève, l’achète pour 75'000 francs. Il fait de la « Maison Neuve » une « maison de maître » faite d’une maison vigneronne, de deux grandes caves voûtées, d’une boutique de tonnelier, de hangars, d’un fenil, de remises de voitures, d’écuries, d’une grange, d’un pressoir, d’un four, d’un laitier, le tout donnant sur une cour intérieure avec fontaine, appartenances et dépendances, sans compter le jardin, le verger et le vignoble. En 1832, David-Jacques Lombard rachète la demeure, à laquelle il donne l’appellation « Château de Vinzel ».

Mais le propriétaire le plus célèbre du château est le Schwytzois Franz de Reding, qui acquiert le château en 1901 alors qu’il possédait déjà La Bâtie voisine. Connu comme un gentilhomme affable et bon vivant, il loue la grande maison du château aux sœurs de Saint-Joseph, qui, après des travaux, en font un pensionnat prospère accueillant jusqu’à 50 élèves de 1903 à 1916.

En 1995, le Château de Vinzel est inscrit à l’inventaire cantonal du patrimoine. Il est toujours en mains privées.


  • Nyon Région Tourisme
  • Avenue Viollier 8
    case postale 1288
  • 1260 Nyon - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    A ne pas manquer dans les environs…

    Vous pourriez aussi aimer…

    La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux



    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !