13 janv. 2021
home
,
nyon
La conférence des président-e-s de Patrimoine suisse a décerné le prestigieux Prix Wakker 2021 à Prangins (VD). Située dans la région du vignoble de la Côte et voisine de la ville de Nyon, chef-lieu dynamique du district, la commune de Prangins héberge le siège romand du Musée national suisse dans le plus grand château du 18e siècle ouvert au public en Suisse. Un sentier didactique « Sur les terres du Baron Guiguer » retrace, depuis le château et jusqu’au bord du lac Léman, l’importance historique de cette seigneurie lors du siècle des Lumières.
C’est néanmoins la mise en valeur des qualités architecturales et paysagères actuelles de toute la Commune qui est récompensée par ce Prix Wakker. Selon Patrimoine Suisse, « Prangins a décidé de fonder son développement sur ces valeurs apparues au fil de l’histoire, de les renforcer et de les faire évoluer. Son objectif est de concilier croissance démographique et qualité élevée de l’habitat. » A cet effet, la commune est un modèle d’avenir pour l’aménagement de son territoire.
Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique ou, exceptionnellement, à des organismes ou des associations, qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. L’attention est surtout portée à celles qui poursuivent leur développement selon des critères contemporains: en favorisant la qualité des espaces publics et l’architecture des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement du territoire exemplaire sur le plan du développement durable. Avec Prangins, c’est la 5e fois que le Prix Wakker est attribué dans le Canton de Vaud en près de 50 ans.
La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux