Pro Senectute Pro Senectute

Ciné-seniors - L'incroyable histoire du Facteur Cheval

Apr 26, 2021
Rolle - Cinéma

At the end of the 19th century, Joseph Ferdinand Cheval was a simple postman in the Drôme. His solitary nature was upset by his meeting with the woman of his life, Philomène, and then by the birth of their daughter, Alice. For this child, whom he loves more than anything else, he threw himself body and soul into his life's work: building the "Ideal Palace" for her.

After a period of mourning, the mute Joseph Ferdinand Cheval remarries Philomène. They will soon have a daughter, Alice. On one of his rounds, the postman emeritus picks up the stone that has just knocked him down. Fascinated, he will make it the base of an unexpected building, this Palace that he will dedicate to the women of his life.

Postcard landscapes, revealing the natural beauty of the Drôme, alternate with the chiaroscuro of the interior scenes. The care given to the images enhances the wise and applied reconstruction of the fabulous destiny of the Horse Factor. A 33-year long path strewn with black stones. The tragedy sets this mason of the heart on fire, a passionate madman, ultimately recognised as a pioneer of naive architecture.

Here is a fresco highlighting an extraordinary life, with a sublime Jacques Gamblin in Ferdinand Cheval's interpretation.


  • Casino Théâtre de Rolle
  • Rue du Port 15
  • 1180 Rolle - CH


---

---

min.---°C / max.---°C

Not to be missed in the vicinity...

You may also like...

La Côte Tourism on social networks



---

---

min.---°C / max.---°C

Weather forecasts for
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Pro Senectute Pro Senectute

Ciné-seniors - L'incroyable histoire du Facteur Cheval

26 avr. 2021
Rolle - Cinéma

Fin du XIXème, Joseph Ferdinand Cheval est un simple facteur dans la Drôme. Sa nature solitaire est bouleversée par sa rencontre avec la femme de sa vie, Philomène, puis par la naissance de leur fille, Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, il se jette corps et âme dans l’œuvre de sa vie : lui construire le « Palais idéal ».

Après une période de deuil, le mutique Joseph Ferdinand Cheval se remarie avec Philomène. Ils auront bientôt une fille, Alice. Sur l’une de ses tournées, le facteur émérite ramasse la pierre qui vient de le faire chuter. Fasciné, il en fera la base d’un édifice inattendu, ce Palais qu’il dédiera aux femmes de sa vie.

Des paysages cartes postales, révélant les beautés naturelles de la Drôme, alternent avec les clairs-obscurs des scènes intérieures. Le soin porté aux images met en valeur la reconstitution sage et appliquée du fabuleux destin du Facteur Cheval. Un chemin long de 33 années et semé de pierres noires. La tragédie enflamme ce maçon du cœur, fou passionné, reconnu au final pionnier de l’architecture naïve.

Voici une fresque mettant en lumière une vie extraordinaire, avec un Jacques Gamblin sublime dans l’interprétation de Ferdinand Cheval.


  • Casino Théâtre de Rolle
  • Rue du Port 15
  • 1180 Rolle - CH


---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux



---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !