Le Chœur Amaryllis vous convie pour le Requiem de Duruflé
Avec Tommaso Mazzoletti à l'orgue, Gladys Ançay Campion au violoncelle et la soprano Na Delcommune-Lin, nous vous offrirons un programme autour du Requiem de Maurice Duruflé.
"Ce Requiem n'est pas un ouvrage éthéré qui chante le détachement des soucis terrestres. Il reflète l'angoisse de l'homme devant le mystère de sa fin dernière... Il tend à traduire les sentiments humains devant leur terrifiante, inexplicable ou consolante destinée." Maurice Duruflé (1902 - 1986)
Achevé en 1947, le Requiem est une œuvre majeure dans la production restreinte de Maurice Duruflé. L’œuvre est dédiée par le compositeur à la mémoire de son père. Duruflé s’inspire de thèmes grégoriens, et les fait vivre dans une œuvre calme et méditative. La partition existe en trois orchestrations, nous la présentons ici dans sa version pour orgue et violoncelle. Les parties de baryton solo sont confiées aux barytons du chœur, comme le compositeur le suggérait.
Souvent rapprochée du requiem de Fauré, par la sélection des textes, les choix d’orchestration et la répartition des solistes, l’œuvre de Duruflé est cependant différente. Alors que Fauré évoque une « berceuse de la mort », Duruflé la décrit en des termes bien plus dramatiques. Nous tentons une interprétation en ce sens, avec beaucoup de contrastes et d’émotions.
L’œuvre maîtresse du concert sera accompagnée par quelques-unes des plus belles pages pour orgue et chœur de César Franck et Gabriel Fauré, ainsi que par une pièce pour orgue et violoncelle de Camille Saint-Saëns.