Totems, c'est une exposition des mystérieuses et fascinantes figures en toile de jute de l'artiste vaudoise Pierrette Gonseth-Favre. Le travail de l'artiste offre une résonance particulière avec l’Histoire du site de Bonmont.
Pour l'artiste, par son silence, sa profondeur, son mystère, et ses présences invisibles s’adressant à nos consciences attentives, l’Abbaye de Bonmont est le lieu intemporel idéal qui permet de mettre en valeur tout ce que la toile de jute lui a offert de rencontres et de partages, lors de ses expositions.
Pendant plus de cinquante ans, Pierrette Gonseth-Favre a cherché à s’entendre avec le jute, à éprouver sa résistance, à se confronter avec la mémoire de cette toile rugueuse, raccommodée, indocile. En l’assemblant, elle a découvert sa vitalité, sa noblesse pour finalement lui donner, en quelques plis, une dimension humaine, sacrée. Longilignes, façonnées dans une verticalité tendue vers les voûtes ancestrales de l'Abbaye de Bonmont, elles sont un appel à méditer et à s'élever. Inscrits dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye, une quarantaine d’œuvres de la plasticienne occupent les allées latérales, le transept et le choeur.