la Dôle Peter Colberg

Tour de La Dôle

Depuis St-Cergue, une belle balade panoramique dont le point culminant à 1677m, est un lieu d'observation formidable.
Après une demi-heure de marche à peine, un paysage typiquement jurassien vous accueille. Tout autour le calme et la paix. Un peu plus haut, la végétation change, elle devient alpine et entoure le cirque de rochers de "La Dôle". Les boutons d'or et les gentianes sauvages s'étalent à perte de vue. Le panorama depuis le sommet est vraiment grandiose. Devant vous, le splendide lac Léman, à l'ouest, la ville de Genève et son jet d'eau, au sud, le Mont-Blanc qui forme la ligne d'horizon. Une longue descente, parfois assez raide, traverse des forêts.

Départ de la gare de St-Cergue. Traverser le village en direction du sud-ouest. Après le rond-point, emprunter le deuxième chemin sur la droite, Vieux-Château.
Prendre à gauche au-dessus des habitations. Suivre le sentier jusqu'à une antenne de télécommunication, le plateau situé à cet endroit offre un panorama sur le lac.
Monter jusqu'au tertre à l'entrée du bois, dernier vestige du château de St-Cergue (XIVe - XVe s). Poursuivre jusqu'au hangar à sciure en passant par le haut des pistes de ski, puis tourner à droite dans la forêt.
Après avoir passé un groupe d'habitation, suivre le chemin forestier jusqu'au panneau TP. On emprunte alors à nouveau un sentier traversant le bois de Guinfard. A l'orée de la forêt, descendre vers la route de Vuarne, puis la suivre jusqu'au croisement avec le Chemin des Crêtes du Jura. On découvre alors le Vuarne et au loin le massif de la Dôle. Prendre à gauche et suivre le balisage jusqu'au restaurant de la Barillette. La vue de la terrasse offre à nouveau un large panorama lémanique.
Suivre la route goudronnée jusqu'au niveau de la grande antenne. On aperçoit déjà le sommet de la Dôle ornée d'une boule blanche, la station radar de Skyguide. Depuis le Col de Vuarne, descendre vers le Chalet de la Dôle. Celui-ci passé, remonter à droite par le terrain de jeux des chamois pour arriver sur les crêtes. Une fois arrivé au sommet, on ne peut que rester bouche bée devant le splendide panorama qui s'offre à nous.
Le 26 octobre 1779, lors d'un voyage qui devait le mener à Genève, J-W von Goethe monta en ces lieux et y tint ces paroles, auxquelles on ne peut qu'adhérer:" Il n'y a point de termes pour exprimer la grandeur et la beauté de ce spectacle".
Les yeux empreints de la beauté de la scène, on rejoint l'arrivée des téléskis du domaine de la Dôle, puis descend en direction de Couvaloup de Crans. On y rejoint une route que l'on suit jusqu'à la Trélasse. On part alors à travers les pâturages jusqu'à la Givrine. Le train NStCM ramènera le randonneur à son lieu de départ, St-Cergue.

Télécharger les points GPX

  • Descriptif technique

trail.steps.title

A voir, à faire, à vivre…

La Côte Pass

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !