Sentier des Toblerones © Nyon Région Tourisme
Sentier des Toblerones © Peter Colberg
Sentier des Toblerones © Peter Colberg

Sentier des Toblerones

En suivant le Sentier des Toblerones, profitez d’une randonnée en pleine nature et d’une plongée dans la grande histoire. Sur une dizaine de kilomètres, entre le Jura et le lac Léman, le sentier suit une ligne de fortifications mis en place pour protéger la Suisse pendant la première guerre mondiale.

"Toblerones" est le nom donné aux barrages antichars, dont les éléments rappellent une marque de chocolat suisse.

La ligne fortifiée qui comprend, outre les barrages antichars, des fortins et des ouvrages secondaires, s'étend sur une dizaine de kilomètres, dans la région de Nyon.

Jouxtant le sentier et située au bord de la route suisse, la Villa Rose est un ancien fortin militaire, camouflé et désormais démilitarisé. Avec ses éléments en trompe-l’œil, elle constitue une curiosité à part entière.

Outre ces aspects historiques, le sentier se déroule le long d'une succession de sites naturels pleins d'attraits. Et pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, deux parcours téléchargeables sur Internet agrémentent la balade de jeux et d’anecdotes historiques.


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    A ne pas manquer dans les environs…

    Vous pourriez aussi aimer…

    La Côte Tourisme sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !